SELINA

SELINA

Le service de Promotion de la Santé à l’école

A. Le service « PSE » de votre école est organisé par : l’ASBL SeLINa service P.S.E – rue de Dave, 124 – 5100 Jambes.
Tél : 081/30.22.23 – Fax: 081/30.69.63 – Courriel: pse-jambes@selina-asbl.be

B. L’équipe « PSE » se compose :
Des médecins: Michèle Mingeot et Françoise Pineux
Des infirmières: Dominique Hermant et Florence Picard
Des assistantes paramédicales: Annick Baudout, Marjorie Ducat, Julie De Meuter et Myriam Godfroid
D’une assistante sociale: Anne Dumont

C. Que pouvez-vous attendre du Service PSE de l’école de vos enfants?
Dans le cadre de la médecine préventive, nous effectuons les bilans de santé dans les années visées par le décret. Ceux-ci sont obligatoires et gratuits. Pour un suivi médical adéquat, nous vous recommandons s’il y a lieu de consulter votre médecin traitant ou un médecin spécialiste.

Nous souhaitons que les conclusions médicales soient considérées comme des conseils dans un souci d’épanouissement optimal de l’enfant et s’il y a lieu, nous attendons de votre part une réponse émanant du médecin consulté.

Nous sommes à votre disposition pour toute question d’ordre médical, social ou administratif, tous les jours ouvrables de 8h à 12h et de 12h30 à 16h30, sauf congé scolaire jusque 16h.

Sachez que nous sommes tenus au secret médical.

Si vous refusez notre service PSE, vous devez l’exprimer au plus tard le 30/09/2017 en nous envoyant une lettre recommandée, choisir un autre service PSE agréé et faire procéder au bilan de santé dans les 2 mois.

Dans notre démarche de promotion de la santé à l’école, nous travaillons en considérant l’enfant et son bien-être tout au long de son développement et de sa scolarité. Nous réalisons différentes actions: contacts individuels lors du passage de votre enfant au centre, animations en classe et mise à disposition de supports adéquats. Nous sommes attentifs aux besoins des élèves en matière de santé. Avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, le service PSE apporte son soutien au projet de santé de l’école.

Nous sommes attentifs à la situation vaccinale de chaque élève. En fonction du calendrier vaccinal, nous proposons gratuitement la vaccination adéquate. Ces vaccins seront toujours réalisés avec votre autorisation.

Nous sommes amenés à gérer les situations liées à l’apparition de maladies infectieuses dans l’école. Si votre enfant est atteint d’une maladies transmissibles suivantes:
– La méningite à méningocoque, la poliomyélite, la diphtérie : vous devez informer la direction de l’école dans les plus brefs délais.
– L’hépatite A, la tuberculose, la coqueluche, les oreillons, la rougeole, la rubéole, la gastro-entérite, la varicelle, la gale, l’impétigo, la teigne du cuir chevelu, la pédiculose, la scarlatine : vous devez informer la direction de l’école