Règlement de savoir vivre

Règlement de savoir vivre

Les 6 lois pour bien vivre dans notre école

1. Je reste dans l’école pour ma sécurité.

2. Je suis respectueux dans mes gestes.

3. Je suis poli avec toute personne.

4. Je jette mes déchets dans la bonne poubelle.

5. Je respecte les zones de jeux sur la cour et le matériel de tous.

6. A la sonnerie ou au son de la cloche, je me range de suite.  Je me déplace dans l’école en marchant et dans le calme.

Les enseignants mettent également en avant tous les comportements positifs à avoir, ou à apprendre ; tout un travail de sensibilisation et de prévention.

Les élèves sont également informés qu’à partir du moment où ils transgressent une loi, une réflexion sera menée entre la direction et l’enfant.  Cette « fiche de comportement réflexive » devra être signée par les parents.

A la maison, nous demandons de poursuivre la discussion et de compléter certaines cases (ressenti et émotion de votre enfant, comportement réparateur,…).

S’il n’y a pas de changement, son comportement sera davantage observé (mise en place d’un code couleur) dans le but d’informer et conscientiser l’élève.

Valoriser, positiver et garder dans notre école l’ambiance de partage, de tolérance, de respect, de socialisation et d’autonomie sont quelques savoir-faire et valeurs au centre de nos apprentissages. Cette méthode ne peut porter ses fruits que si nous sommes tous partenaires de la démarche (surveillants-enseignants-parents-direction). Cette méthodologie permet de favoriser un meilleur « vivre ensemble » et « bien-être ensemble ». Cela sous-tend également la prévention de toutes sortes de violence et le rappel de nos valeurs.