Projet Pédagogique

Projet Pédagogique

Nous voulons permettre à chaque enfant…

  • D’avoir des chances égales d’accès à l’école.
  • De construire des compétences pour s’épanouir.
  • D’atteindre le niveau d’acquisition des Socles de compétences.

… En poursuivant, sans hiérarchie, les objectifs généraux suivants :

(cfr. Art.6 du Décret Missions de 1997)

  1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  2. Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie pour prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capable de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  4. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Pour atteindre ces objectifs généraux, nous nous centrons sur l’enfant qui apprend, à son rythme, quelque chose avec l’aide de ses pairs, d’un/d’enseignant(s) et d’un environnement valorisant.

Nous viserons donc : la continuité des apprentissages, une évaluation centrée sur l’enfant qui apprend (évaluation formative), des pistes de différenciation (chacun apprend différemment et à son rythme), une cohérence en Ecole, une efficacité et la participation de tous les acteurs (partenaires éducatifs).

Une pédagogie centrée sur l’enfant :

Prise en compte

  • Des besoins de chaque enfant.
  • Des mécanismes d’apprentissage.
  • Des acquis sociaux, affectifs et intellectuels de l’enfant.

Une pédagogie différenciée :

  • Adaptation des activités : respect des rythmes, des caractéristiques et démarches propres à chacun.
  • Variation des situations d’apprentissage : individuelles, interactives, collectives.
  • Diversification des outils ou du matériel didactique.
  • Pratique de l’évaluation formative (observations de l’enfant pour des prises de décisions) et de l’auto-évaluation par l’enfant.

Une pédagogie cohérente :

  • Pratique de l’interdisciplinarité.
  • Des recherches en groupes.
  • Des défis, des projets, des ateliers, …
  • Des classes de dépaysement.
  • La communication non-violente entre acteurs et pour l’enfant.
  • Des règles de vie élaborées lors de conseils de classe, d’école.
  • Une gestion des conflits, de la classe, du cycle, de l’école avec et pour l’enfant.
  • Le respect de chacun.