Evaluations

Evaluations

Types d’évaluation

L’évaluation formative vise à rendre explicite avec l’enfant la manière dont se développe les apprentissages et les compétences. L’enfant peut aussi prendre conscience de ses progrès et d’éventuelles lacunes pour envisager avec l’enseignant des pistes d’amélioration. Cette évaluation fait partie intégrante de la formation : elle reconnaît à l’enfant le droit à l’erreur.

L’évaluation sommative (bilan) consiste à établir le bilan des acquis des élèves à la fin d’une séquence d’apprentissage. Les enfants et parents peuvent être prévenus de l’organisation de celle-ci via le journal de classe.

Elle s’appuie :

  • sur une production écrite individuelle et/ou de groupe
  • sur un entretien oral personnalisé avec l’enfant.

L’évaluation certificative s’exerce au terme des différentes étapes d’apprentissage. L’analyse des résultats complète les autres informations issues du dossier de l’élève pour la décision finale de réussite de fin de cycle.

Le conseil de cycle

Le conseil de cycle, composé de la direction, des enseignants du cycle et éventuellement d’agents du P.M.S traite de l’accompagnement spécifique et du dispositif à instaurer pour aider un enfant en difficulté. Il statue sur le passage à l’étape suivante et sur les modalités de passage.

Commission d’attribution du certificat d’études de base (C.E.B)

Cette commission, composée de la direction, des titulaires de 5ème et 6ème année et d’agent P.M.S si nécessaire, statue après le 20 juin et avant la fin de l’année scolaire sur l’attribution du Certificat d’Etudes de Base (CEB), au vu du dossier comprenant un rapport du titulaire de 6ème primaire. La décision est prise à la majorité des voix. En cas de parité, le président décide (A.R. du 15 juin 84).

Les parents peuvent consulter autant que faire se peut en présence du titulaire, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision de la commission.