Association des parents

Association des parents

Formulaire pour la vente des sapins

Newsletter 2019

Présentation

L’Association des parents (AP) de notre école regroupe des parents d’élèves de l’école.

Selon le décret de la Communauté française portant sur les Associations de parents, la mission de l’Association est « de faciliter les relations entre les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté éducative, dans l’intérêt de tous les élèves, de leur réussite et de leur épanouissement dans le respect des droits et obligations de chacun ».

Le Comité de l’Association de Parents se réunit tout au long de l’année et est ouvert à tous les parents d’élèves. Les réunions sont organisées pour débattre des questions soulevées au Conseil de Participation de l’école et pour relayer les avis, idées, propositions, initiatives provenant des parents.
De plus, le comité s’implique activement dans la vie au sein de l’école en organisant des manifestations, en aidant aux fêtes de l’école ou encore en (co-)finançant des activités/du matériel à destination des élèves.

Notre objectif principal est d’apporter notre soutien dans l’accueil des enfants au sein de l’école,  de répondre au maximum à vos attentes et de vous informer « vous, parents ».

Organisation et réalisations

Les réunions ont lieu plus ou moins toutes les six semaines à 20H00 à la salle des professeurs de l’école.

Nous y préparons les activités, y décidons du financement de quelques projets, discutons des questions soulevées par les enseignants, la direction ou les parents, …

Ainsi, grâce aux mamans bénévoles qui organisent la bibliothèque, nous souhaitons leur donner le goût de la lecture. 
Nous avons également imaginé qu’un membre du comité des parents joue le rôle de « parent-référent ». 
En effet, dans chaque classe, ce parent, qui aura le rôle privilégié de diffuser des informations et de créer une solidarité entre parents et entre enfants, est joignable quand vous le souhaitez (voir ses coordonnées dans l’agenda de votre enfant ou dans son cahier de vie, ainsi que dans le tableau annexé à ce petit mot).

Nos dernières activités/réalisations importantes :

  • Vente de lasagnes pour le financement de nos projets, avec récompense de 3 chèques-cadeaux Agora d’une valeur de 20 euros aux 3 meilleurs vendeurs.
  • La mise sur pied du « projet langues »
  • Achat de livres neufs pour la bibliothèque.
  • Chalet de Noël où nous vous accueillons pour partager, notamment, le vin chaud.
  • Chèque-cadeaux à toutes les classes pour achats de matériels divers
  • Brocante.
  • Nous menons des conférences au sein de l’école

Nos projets tout proches:

Lors des grandes activités de l’année, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! 
Actuellement, nous sommes une dizaine de parents à composer le comité. Si vous voulez, nous rejoindre (ou simplement nous faire part de vos idées), n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre à l’une des réunions.

Outre toutes ces réalisations, tout au long de l’année, nous intervenons auprès de la direction pour discuter de toutes sortes de sujets et/ou demandes qui, en tant que parents, nous concernent (organisation des classes, aération du local sieste, organisation autour des repas chauds, mise sous clé des produits d’entretien à la garderie, etc.)
Nous avons la chance de bénéficier d’une grande écoute de la part du Pouvoir Organisateur de l’école, et le Comité de Parents joue un vrai rôle lors des réunions de Conseil de Participation.

N’hésitez pas à nous transmettre vos idées, vos questions, vos remarques constructives, … à l’adresse mail comitedesparents[at]sfxvedrin.be ou auprès d’un des membres du comité.

E-mail : comitedesparents[at]sfxvedrin.be